Les médias sont des redoutables influenceurs, façonnant les manières de réfléchir et d’agir de l’opinion. Source d’information, ils sont astreints au respect des principes sacrés de l’éthique et de la déontologie. Les réseaux sociaux sont venus bousculer l’ordre ancien des media classiques et sont malheureusement objet de manipulation à des fins de désinformation et de diffamation. Ces médias sociaux sont et peuvent cependant être des outils précieux dans la lutte contre le terrorisme. Les blogs font parties de ces canaux par lesquels il est bien possible de proposer des solutions à la lutte contre le terrorisme.
“Jesuisburkinabe“ a pour but de renforcer le vivre ensemble tout en inspirant les valeurs des hommes intègres. On est tous fier quand quelqu’un d’ailleurs parle des Burkinabès comme étant des hommes intègres. Ce sont des valeurs qui nous représentent et nous définissent et je pense nous devons en être fiers et continuer à cultiver cela et les inclure dans notre culture. Pour lutter contre le terrorisme ce blog a pour mission de promouvoir le civisme et le patriotisme et de développer des politiques de cohésion social qui vise à bannir la stigmatisation.
Promouvoir le civisme et le patriotisme
Le Burkina est fait d’homme fort, courageux, et surtout d’homme fier. Les dates du 30 et 31 octobre sont la preuve de la bravoure de ces hommes prêt à tout pour leur patrie et je pense qu’il faut nourrir cela en chaque burkinabè, nourrir le patriotisme et inclure le civisme. Les amener à se battre comme il faut pour leur pays. Ils doivent bien se battre : c’est-à-dire se battre pour le développement, se battre pour bannir le terrorisme de notre pays et non se battre contre le pays lui-même. Il ne faut pas se battre en détruisant ce qu’on a eu du mal à construire cela n’avance en rien le pays.
Développer des politiques de cohésion social qui vise à bannir la stigmatisation
Dans le contexte actuel du Burkina la seule chose qui pourrait aider c’est la solidarité, la cohésion sociale. Plus que jamais le Burkinabès doivent être uni et avancer avec la même vision. La stigmatisation n’a pas sa place dans cette bataille. L’objectif du terroriste c’est de diviser pour mieux régner. A travers les contenus publiés sur le blog, nous allons bannir les messages à caractère raciste, qui incite à la haine d’une certaine franche de la population, s’accepter plutôt les uns les autres et avancer main dans la main. Aussi le Burkina a toujours été l’exemple du pays à suivre en matière de tolérance religieuse. Ainsi nous devons maintenir et continuer à cultiver cette tolérance religieuse de sorte que personne ne puisse utiliser la religion pour diviser le pays. Il faut aussi renforcer la parenté à plaisanterie qui renforce le vivre ensemble au Burkina.