Propositions de solution pour le vivre ensemble au Burkina Faso : comment le numérique peut y contribuer ?

Le vivre ensemble est très important dans les sociétés africaines. De l’époque où on jouait au claire de la lune avec le bon voisinage à l’époque où on joue maintenant avec les smartphones de façon solitaire, les choses ont bien changé.
Mais peut-on dire que le vivre ensemble au Burkina Faso est menacé ? ne peut-on pas utiliser cette nouvelle technologie pour se réinventer ? pour retrouver une nouvelle cohésion ? vous conviendrez avec moi que cette nouvelle technologie est un couteau à double tranchant. Mal utilisé elle pourrait nuire sérieusement. Choses que bon nombre de personnes ignorent.
Jesuisburkinabe », dans les prochaines lignes va vous proposer des supports et des solutions pour le vivre ensemble au Burkina Faso.
On assiste à la naissance de plusieurs réseaux sociaux qui pourrait être utiliser favorablement de nos jours. Au Burkina Faso on a plus d’un millions d’utilisateurs de Facebook toute classe social confondue. On pourrait par exemple, utiliser Facebook pour prôner le vivre ensemble. Cela participerait à l’éveil de consciences et au changement de mentalité. On a aussi WhatsApp, les site web et les blogs que nous utilisons. A travers ces supports on peut par exemple crée des groupes de débat et des forums de discussion. les groupes sont courant sur Facebook et sur WhatsApp. Dans ces groupes on pourrait créer des contenus intéressant qui appelle à l’union, et à la fraternité. Par exemple, les membres des groupes pourraient discuter des thèmes de l’actualité qui appelleront à la réflexion de chacun. On propose un thème par semaine de sorte à attirer l’attention de plusieurs personnes et à impliquer tout le monde. Pour le cas de Facebook la page sera bien sûr sponsorisé pour être vue par le plus grand nombre de personnes. Pour le cas de WhatsApp les groupes peuvent être règlementé de telle sorte que les débats puissent se faire dans le respect de la dignité de chaque membre. Des conférences et des rencontres des membres pourrait naitre par la suite.
Pour sensibiliser et pour capter l’attention sur les réseaux sociaux des méthodes qui pourraient avoir du succès face à une génération qui n’aime pas lire, ce sont les contenus vidéos et audio. Donc comme solution pour le vivre ensemble au Burkina on pourrait créer une chaine YouTube qui contiendra des contenus qui sensibiliseront, qui appelleront à la cohésion. Fait par des jeunes le message passera plus vite et sera très suivie.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournable. Tout le monde s’informe et aime partager du contenu. Pourquoi ne pas l’utiliser à des fins utiles ? Que chacun essaie donc de répondre à cela.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer