La Révolution de la Musique Polyphonique au Burkina Faso.

Le Grand Chœur Polyphonique de Ouagadougou.


« Ce n’est pas tant le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres« , dixit Philippe BARRAQUE. En effet, chanter est un art qui adoucit les mœurs. Le chant consolide nos relations interpersonnelles et réunit les hommes de toutes les classes. La partition est une chose et le chant en est une autre. Ce qu’il faut, c’est avoir la musique en tête et le chanter avec le corps. Je suis burkinabè va aujourd’hui à la rencontre d’un grand groupe de chant qui se définit par la polyphonie. Avec seulement 3 ans d’existence, ce Chœur a déjà fait ses preuves dans le domaine de la musique polyphonique et classique et, s’impose par son charisme et son engagement. Découvrons ensemble la vie du Grand Chœur Polyphonique de Ouagadougou (GCPO).

Le GCPO est né du besoin de promouvoir le chant polyphonique au Burkina Faso. En effet, la musique savante est très peu développée dans notre pays et, cela s’explique par le manque de cadre de formation professionnelle. Mais de plus en plus, l’intérêt pour cette musique classique se veut croissant. Ainsi, en 2015, Ms. Aimé Césaire Ouédraogo, Ryan Lienou et Jean Eudes Wolo créent une école de chant polyphonique. Avec ces fondateurs plein d’expériences et d’engagement, le GCPO voit le jour avec des objectifs clairement établis, un règlement intérieur rigoureux, des critères d’intégration et de recrutement bien précis. Ce chœur a un rêve, une vision, celle de la révolution du chant chorale et lyrique au Burkina, et partout en Afrique.
Il est spécialisé dans l’interprétation et la composition d’œuvres musicales classiques. Pour autant, Il ne se garde d’enrichir son répertoire de tout autre genre musical (jazz, gospel, chant sacré, bel canto…)

Dans le cadre de leur formation musicale, les membres du Chœur ont un répertoire d’exercices individuels et collectifs ainsi que des séances de classes de chant, des conférences et séminaires. Aussi, le GCPO se veut-il un groupe à caractère international. Dans ce sens, il compte à ce jour une vingtaine de membres, de nationalités différentes. Le maitre mot étant ‘’Que de la bonne et sensationnelle musique’’, les passionnés de cette aventure participent aux concerts, animent des messes, organisent des séminaires de formation vocale et instrumentale, des sessions de formation musicale (Master class) ouvertes à tout individu et à tout groupe qui désire se former dans les règles de l’art et dans l’esprit d’une école de musique professionnelle et scientifique.
Ce Chœur, composé de passionnés de la musique savante, continuera de bercer les amoureux du chant par leurs belles mélodies.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer