Aujourd’hui nous allons parler du pardon, chose qui a mes yeux est à la base de tout. Il est très important non seulement pour nous, mais aussi pour celui avec qui on a un lien et peut importe le lien, il peut être proche de nous ou pas. Le pardon définit qui nous sommes. Mais encore mieux, il définit qui nous voulons devenir
Demandez-vous pourquoi il est si difficile de pardonner à quelqu’un?
Peut-être parce qu’il nous a fait du mal?peut-être parce que c’était un très grand mal même? Mais souvent aussi, c’est par haine, tristesse, rancune ou encore par ego que nous refusons de pardonner.
Mais au fond, est-ce que ces choses sont un bien pour nous? Est-ce un bien qui nous aide à avancer? Si tu veux être léger et libre, ce qu’il te reste à faire, c’est pardonner, te libérer de ce poids néfaste et donner autant que tu reçois. On souhaite tous être pardonné de ses bêtises. Pourtant, on a du mal à pardonner celles des autres. Rien n’est facile certes. Mais la meilleure chose à comprendre, est que pardonner est un bien prioritaire à nous. Avant même de pardonner à quelqu’un, on se fait un bien personnel. Il est vrai qu’en pardonnant à quelqu’un on lui offre un nouveau chemin. En tout cas, on n’est plus ce mur qui se dresse sur son nouveau chemin et en même temps, de notre côté on apaise notre cœur de la haine, de la rancune et de l’égo. Sachez que tout ce qui nous empêche de pardonner, c’est ce qui nous empêche aussi d’avancer. Le pardon ne veut pas dire reviens vers moi.

Tu peux pardonner à quelqu’un non pas parce tu tiens à lui mais parce que tu ne veux pas abîmer ton coeur à cause d’autrui. Le sens du pardon peut aussi dire: tu ne me dois plus rien. Tu peux partir en paix, j’ai besoin de me reconstruire et pour cela, je ne peux pas accepter cette haine et cette rancune que tu m’apportes. Nous ne sommes pas plus parfaits que ceux à qui nous pardonnons. Avant de dormir, on devrait se rappeler que peut-être on ne se réveillera pas demain. Alors pourquoi ne pas s’endormir propre de tout, en ayant demandé pardon aux gens et en leur pardonnant aussi. Le pardon est une richesse et si un jour vous voulez vous sentir heureux, il va falloir être un pardonneur; car à chaque fois que l’on pardonne à quelqu’un, l’on se pardonne soi-même en réalité.