Culture et démocratie : comment concilier les deux dans le cadre de la cohésion nationale

« L’ Afrique ne serait pas prête pour la démocratie ! » ce propos de l’ancien président français Jacques Chirac, choquant pour plus d’un africain sur deux, mérite qu’on s’y intéresse. La barrière culturelle est souvent évoquée pour expliquer les difficultés rencontrées par l’Afrique dans son processus de démocratisation. Les sociétés africaines sont généralement caractérisées par la culture du chef.

Avant la colonisation, La plupart des nations africaines étaient constituées en royaume. Les affaires se réglaient autours « des arbres à palabres » avec la participation des populations ou de leurs représentants. Ces moments étaient consacrés à la légiférassions, à la prise de décision, au jugement. On peut à partir de là établir un parallèle entre la structure des « chefs traditionnels » et celle des « chefs d’états ». Le pouvoir était délégué, les peuples étaient associés à la gestion des royaumes.


A l’école de la démocratie les Etats Africains ont la triste réputation d’être mauvais élèves. On constate dans la quasi-totalité des Etats africains une sorte d’éternisations au pouvoir, une mal gouvernance. La construction de la véritable démocratie est mise à mal par une considération tribale, ethnique ou encore clanique. Faut-il dupliquer la démocratie occidentale dans nos états ? ou faut-il simplement adapter cette démocratie à la culture africaine ?
Il faut tout d’abord revoir la démocratie Africaine en commençant par bannir le mythe selon lequel, les sociétés africaines de par leur organisation traditionnelle seraient incompatibles avec la démocratie. Le cas du Burkina Faso à l’instar des bref épisode de l’insurrection populaire montre le rôle majeur que joue la chefferie traditionnelle dans la gestion du pouvoir et des affaires publiques. Ainsi donc culture et démocratie peuvent faire bon ménage et même participer à la cohésion sociale. Il suffit simplement pour l’Afrique de savoir concilier les deux.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer