Soyons actrice de la citoyenneté responsable : quels sont les moyens que vous pouvez mettre en place ?

Notre société perd depuis quelques temps la quasi-totalité des valeurs du burkindi, telles que les valeurs de citoyenneté, de civisme, d’intégrité, de solidarité… Que faire pour que cette génération retrouve ces valeurs ?
La génération tête baissée comme on l’appelle de nos jours, est une génération pour laquelle il faut revoir beaucoup de choses. Je pense que pour faire des citoyens responsables il faut commencer le travail à la base. C’est-à-dire qu’il faut introduire déjà ces valeurs au niveau scolaire. La plupart des jeunes sont des personnes désorientées, à la limite sans objectifs et avec une faible capacité à exprimer leurs idées. Pour des citoyens responsables il faut redoubler d’efforts en ce qui concerne l’éducation civique dès le primaire. C’est à ce niveau qu’il faut commencer et c’est aussi à ce niveau qu’ils sont susceptible de mémoriser, d’adhérer et d’ajouter ces valeurs de citoyenneté dans leur mode de vie. Comme le dit un adage : il faut battre le fer pendant qu’il est chaud. On peut par exemple introduire le théâtre avec des thèmes qui invite à cultiver l’Amour, l’intégrité… apprendre tout en s’amusant pourrait bien faire passer le message.
On peut initier aussi les forums et les causeries débats cela vise par exemple à les responsabiliser, les amener à avoir une réflexion poussée sur certains sujets et être cultivé. A travers aussi le partage des meilleurs pratiques, cela pourrait permettre à cette nouvelle génération de suivre des modèles afin de faire d’eux des exemples.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer